Quels sont les dangers du hexahydrocannabinol ?

- Catégories : les news de greendove

L'hexahydrocannabinol (HHC) est un produit dérivé du cannabis qui suscite un intérêt croissant. Ce cannabinoïde est connu pour ses propriétés psychotropes et ses effets sur le système nerveux central. Son utilisation soulève toutefois des préoccupations en raison de ses possibles dangers pour la santé et son potentiel addictif.

Il est donc primordial d'en savoir en peu plus sur l'hexahydrocannabinol et sur les divers risques qu'il comporte avant de l'utiliser. Greendove vous propose de découvrir plus en détail les dangers du HHC.

Le HHC : de quoi s'agit-il ?

L'hexahydrocannabinol est une molécule que l'on retrouve en très petite quantité dans la plante de chanvre. Il s'agit d'un isomère structurel du tétrahydrocannabinol (THC), l'un des principaux cannabinoïdes présents dans la plante de cannabis, tout comme le CBD, le CBC ou le CBN. Le HHC a été découvert en 1944 sous la forme qu'on lui connait aujourd'hui par Roger Adams, un chimiste américain. Ce cannabinoïde a été obtenu par l'hydrogénation d'une molécule de THC (delta-9-THC). La structure moléculaire du HHC contient un groupe de cyclohexane (hydrocarbure cyclique à six atomes de carbone). C'est ce qui le différencie du THC. Cette modification structurelle influe sur ses propriétés et effets pharmacologiques.

L'hexahydrocannabinol est utilisé dans certains produits dérivés du cannabis, comme les huiles, les teintures et les vaporisateurs. Vous pouvez ainsi consommer le HHC à des fins thérapeutiques. Ce cannabinoïde est reconnu pour ses propriétés psychotropes, qui sont responsables des effets psychologiques ressentis après la consommation de cannabis.

Le HHC interagit avec les récepteurs cannabinoïdes présents dans le système endocannabinoïde du corps humain, modulant ainsi les processus neurologiques et biochimiques. Bien que l'HHC puisse présenter des similitudes avec le THC en matière d'effets, sa puissance et ses effets spécifiques ne sont pas encore totalement compris. Les études sur l'hexahydrocannabinol sont relativement limitées et ses risques pour la santé ne cessent de susciter des interrogations. C'est pourquoi la France en a même interdit la production, la vente et l'usage sur le territoire depuis le 13 juin dernier, au même titre que le HHC-acétate (HHCO) et l'hexahydroxycannabiphorol (HHCP). À l'instar du cannabis, le HHC est ainsi dorénavant considéré comme un produit stupéfiant dans l'Hexagone.

.

.

Les dangers du hexahydrocannabinol

Contrairement aux autres dérivés du cannabis que sont le CBD, le THC, le CBC ou le CBN, le HHC n'est pas naturel. Il s'agit d'un cannabinoïde synthétique dont les risques sanitaires ne sont pas très clairement déterminés à ce jour. Les produits ou substances chimiques impliqués dans le processus d'obtention du hexahydrocannabinol peuvent cependant être très dangereux. L'utilisation ou la consommation du HHC pourrait ainsi entraîner plusieurs effets indésirables sur votre santé.

Les effets psychoactifs du hexahydrocannabinol

À l'instar du THC, l'hexahydrocannabinol provoquerait des effets psychoactifs sur le système nerveux central. Cela englobe les altérations de la mémoire, de la perception, de coordination et du temps de réaction. La consommation du HHC affecterait les capacités d'apprentissage et de prise de décision. Vous pouvez également éprouver des difficultés à vous concentrer. Les effets psychoactifs de ce cannabinoïde synthétique peuvent être très dangereux, surtout quand ils interfèrent avec les tâches qui nécessitent une attention particulière. C'est notamment le cas de la conduite automobile.

.

hhc plante molécule

.

L'augmentation des risques de problèmes de santé mentale

Le cannabis, notamment les composés comme l'hexahydrocannabinol, accroîtrait les risques de problèmes de santé mentale. Une consommation régulière et à long terme du HHC peut vous amener à ressentir des troubles de l'humeur comme la dépression, l'anxiété, la paranoïa ou les crises de panique. Ces effets peuvent être particulièrement importants si vous êtes une personne sensible ou si vous avez des prédispositions aux troubles psychiatriques.

Les problèmes respiratoires dus à une consommation régulière de HHC

Une utilisation régulière de ce cannabinoïde synthétique pourrait aussi entraîner des problèmes respiratoires. On pense entre autres à l'irritation des voies respiratoires, à la production accrue de mucus, à la toux. Vous pouvez également être sujet à des maux de tête, des nausées, des vomissements et à l'augmentation du rythme cardiaque. Ces problèmes respiratoires peuvent devenir chroniques si vous consommez très souvent du HHC.

Les risques de dépendance causés par l'hexahydrocannabinol

Il y aurait des risques de dépendance psychologique avec le HHC. En effet, les substances psychoactives de ce cannabinoïde auraient tendance à créer une sensation de bien-être et d'euphorie. Cela peut conduire à une consommation compulsive et à une dépendance comportementale au HHC.

Les dangers de ce cannabinoïde de synthèse peuvent varier d'une personne à une autre, en fonction de plusieurs facteurs. Il y a par exemple la dose, la méthode d'administration, la fréquence de consommation, les facteurs environnementaux ou la génétique individuelle.

.

hhc

.

Que savoir sur la légalité du hexahydrocannabinol ?

Le hexahydrocannabinol est une molécule très populaire dans plusieurs pays depuis des années. Il est consommé sous plusieurs formes de e-liquides de HHC ou d'huile de HHC dans les pays outre-Atlantique. Le cannabinoïde synthétique est arrivé en France un peu plus tard en provenance des États-Unis.

En dépit du peu d'informations dont on dispose sur le hexahydrocannabinol, ce dernier a commencé par être commercialisé. Toutefois, la législation française a récemment interdit la production, la détention, la vente et la consommation du HHC, sous toutes ses formes. Par conséquent, ce cannabinoïde synthétique est totalement illégal en France, tout comme les autres formes de cannabis considérées comme des stupéfiants. On pense notamment au THC, aux résines de cannabis, aux produits comestibles à base de cannabis…

Bien qu'il n'y ait pas encore d'études réellement fiables sur le hexahydrocannabinol, vous devez l'éviter au maximum pour ne pas avoir de problème avec la loi. De plus, sa similarité avec le THC en fait une substance potentiellement dangereuse pour votre santé physique, mentale et émotionnelle.